Evaluation des formations : mode d’emploi

Oct 23, 2025

Par Françoise EVENNOU

23 Oct 25

Au plus tard, au lancement de la formation : le positionnement

Si vous avez déjà suivi une formation, vous connaissez certainement le test initial de positionnement qui permet de mesurer votre niveau de connaissance et/ou de compétence vis-à-vis du contenu de la formation. Chez OuestPro’3C, pour les formations plus longues, ce test permet de construire le parcours adapté à vos besoins. Par souci d’efficacité, pour les formations courtes du catalogue de formation, nous utilisons un quiz qui permet aux participants de s’auto-évaluer et à la formatrice d’adapter le contenu de la journée.

Et ensuite ?

Alain MEIGNANT démontre l’intérêt d’évaluer une action de formation selon 4 niveaux, souvent regroupés en 2 évaluations distinctes (voir son ouvrage « Manager la formation » – Librairie Eyrolles):
– L’évaluation à chaud qui permet de mesurer la satisfaction des participants et l’atteinte des objectifs pédagogiques,
– L’évaluation à froid pour vérifier l’atteinte des objectifs de formation et, surtout, les objectifs de changement.

Rappelons-nous toujours qu’une formation est un moyen au service d’un objectif et non une finalité en soi 😉. 

L’évaluation à chaud, la plus connue

Cette évaluation est réalisée à la fin de la journée, de la session de formation et/ou du parcours de formation, souvent à l’aide d’un questionnaire, ou encore à travers un temps d’échanges.
En plus de mesurer la satisfaction des apprenants, elle permet aussi de vérifier le niveau d’acquisition des connaissances visées par la formation, de confirmer que les objectifs pédagogiques ont été atteints, que la personne formée est « capable de ».

Mais bien plus qu’un simple rituel, cette évaluation permet à l’apprenant :
Exprimer son vécu de la formation,
Mesurer ses acquis vis-à-vis des objectifs d’apprentissage,
– Posséder un document attestant le niveau de connaissances atteint : l’attestation de formation (à ne pas confondre avec le certificat de réalisation 😉).

Cette évaluation présente aussi de nombreux intérêts pour l’organisme de formation :
Mesurer la satisfaction des apprenants
Evaluer l’efficacité de la formation
Définir des améliorations potentielles du contenu ou des conditions d’accueil

✔️ Avantage : retour immédiat
❌ Inconvénient : manque de recul sur l’acquisition des connaissances et le développement des compétences

L’évaluation à froid, la grande oubliée !

Cette évaluation est réalisée 3 à 6 mois après la fin de l’action de formation. Elle permet de mesurer le transfert des connaissances acquises en formation, le développement des compétences recherchées, dans le milieu professionnel et, ainsi, d’évaluer l’atteinte des objectifs de changement. Plusieurs méthodes sont possibles pour la réaliser : un questionnaire de suivi, un entretien, des observations en situation professionnelle, ou encore le suivi d’indicateurs de performance ou de comportement, voire l’évaluation annuelle des compétences

Cette évaluation permet à l’apprenant de mesurer :
– La mise en pratique des connaissances acquises en formation,
– Les changements dans sa pratique professionnelle.

L’entreprise peut vérifier l’impact réel versus l’attendu de la formation et, donc, mesurer l’efficacité de l’action de formation choisie.

✔️ Avantage : bilan plus réaliste à la suite de la mise en pratique, identification possible d’éventuelles difficultés
❌ Inconvénient : nécessite des ressources en termes de gestion, pour la collecte et l’analyse

Qu’en conclure ? 

Pour une analyse complète et approfondie de la formation, il est idéal de réaliser ces deux types d’évaluation afin de recueillir des données à la fois immédiates et à plus long terme. Ces évaluations ne s’opposent pas : elles sont complémentaires.
Dans la réalité, autant l’évaluation à chaud est réalisée car c’est une exigence du référentiel Qualiopi, autant l’évaluation à froid est trop peu effectuée !
Comme nous le rappelons régulièrement chez OuestPro’3C : une compétence n’est réellement acquise que lorsqu’elle est mobilisée durablement ! L’évaluation à froid doit donc permettre de répondre à ces questions :
– Quelle mise en œuvre concrète ?
– Quelle application des méthodes et outils vus en formation ?
– Quelle(s) évolution(s) des pratiques ?
– Quel impact sur l’objectif de changement recherché ?

Selon les réponses, des actions complémentaires peuvent s’avérer nécessaires : une piqûre de rappel des bonnes pratiques, une formation complémentaire…

Chez OuestPro’3C, nous envoyons, 3 à 6 mois après la fin d’une formation, un questionnaire pour permettre à l’entreprise de réaliser l’évaluation à froid avec la personne qui a suivi la formation. Notre mission s’arrête là, même si nous apprécions toujours le retour de nos clients sur la mise en pratique des outils et méthodes par leurs équipes 😊

 

Articles Liés