Conseil et formation
en amélioration continue


Echouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.
Henry FORD

4 étapes pour réussir


Si la méthodologie ne change pas, les outils et méthodes, eux, varient selon les missions et les besoins identifiés. Cela peut prendre la forme d’accompagnement pour mettre en place le management par les processus, la mesure des coûts de non-qualité, la mesure de la performance de l’entreprise et/ou de ses fournisseurs. Des formations-actions peuvent permettre aux équipes d’acquérir les outils choisis : méthodologie de résolution de problèmes, démarche 5S, Lean Manufacturing…
Un seul objectif : répondre à vos besoins de façon nécessaire et suffisante !

Identifier vos besoins

En amélioration continue, tout commence par l’écoute et l’échange avec votre équipe pour comprendre votre problématique. Des méthodes rigoureuses et le regard extérieur de l’expert évitent les confusions entre la cause et ses effets.

Analyser votre existant

A travers des outils simples, mais pas simplistes, cette phase permet d’analyser l’existant et de comprendre la situation. Tout l’enjeu sera d’amener votre équipe à remonter à la cause racine du problème.

Rechercher des solutions

A travers des méthodes créatives et participatives, des solutions sont construites. A ce stade, chacune est analysée et chiffrée pour préparer la prise de décision sur la solution à mettre en œuvre.

Mettre en œuvre et contrôler

Après votre validation, un plan d’actions est élaboré pour mettre en œuvre la (ou les) solution(s) retenue(s). La réussite du projet passe par le suivi du plan d’action. Le contrôle permet de vérifier l’atteinte des objectifs définis.

Exemple de réalisation : Formalisation des processus de réalisation dans une entreprise du secteur du bâtiment

Constat : de nombreux oublis de commandes, le recours à des heures supplémentaires pour honorer les dates de livraison, un ras-le-bol des équipes face aux changements fréquents de planning

Objectifs : Réduire les non-valeurs ajoutées (et donc augmenter la rentabilité) ET réduire le turn-over (et donc augmenter la qualité de vie au travail)

Actions menées : Des observations sur le terrain, des échanges avec les équipes, l’animation de groupes de travail pour identifier les gaspillages et décrire l’ensemble des activités, cartographie de leur processus puis description et analyse des processus de réalisation de l’entreprise

Résultats obtenus : Réduction du turn-over et diminution des temps d’attente sur chantier

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