Engrenage OuestPro'3C

7 règles pour réussir son audit de surveillance dans le cadre de l’ISO 9001:2015

Nov 26, 2024

Par Catherine LE MÉHAUTE

26 Nov 24

ISO 9001 : Nos 7 règles d’or pour réussir l’audit de surveillance

Dans un précédent article, nous vous avions parlé de l’engagement de OuestPro’3C dans la mise en œuvre d’un Système de Management de la Qualité (SMQ) ISO 9001:2015 sur ses 3 activités : Conseil, Formation aux entreprises en gestion de production et en amélioration continue, Accompagnement RH et Coaching.

 

Le temps passe vite ! En septembre dernier, nous avons eu notre audit de renouvellement puis la confirmation que le cabinet est certifié sur l’ensemble de ses activités !

 

Le savez-vous ? Une certification n’est pas valable à vie : le certificat est seulement valable 3 ans ! Et encore, sous réserve que les audits de surveillance permettent de valider la conformité de notre SMQ au référentiel et de nos pratiques à notre SMQ.

parcours audits de surveillance

Quel est l’objectif de l’audit de surveillance ?

  • Pour l’auditeur : vérifier que le système fonctionne conformément à la norme, au système documentaire et à l’organisation mis en place

 

  • Pour OuestPro’3C : conserver sa certification en apportant les preuves de son fonctionnement et de l’amélioration continue menée au quotidien

 

D’après notre expérience, voici 7 règles pour réussir son audit de surveillance !

 

Règle N°1 : S’assurer au quotidien que le SMQ défini est appliqué : les procédures sont suivies, les enregistrements obligatoires sont réalisés, les processus fonctionnent conformément à leur description.

Règle N°2 : Evaluer que le SMQ mis en œuvre répond aux objectifs et aux enjeux définis (réalisation des audits internes selon le programme établi, réalisation des revues de processus et de la revue de direction, suivi des indicateurs de surveillance et de performance des processus…)

Règle N°3 : Traiter les non-conformités de l’audit précédent et celles apparues pendant la période. S’être assuré du suivi et de l’efficacité des actions correctives.

Règle N°4 : Utiliser les points faibles identifiés par l’auditeur comme opportunités d’amélioration.

Règle N°5 : Communiquer auprès des salariés sur la satisfaction des clients, sur les résultats obtenus par rapport aux objectifs qualité définis dans la politique qualité.

Règle N°6 : Planifier l’audit de surveillance avant la date anniversaire de l’audit, par le même organisme de certification. Il serait dommage d’avoir sa certification suspendue !

Règle N°7 : S’assurer de la disponibilité des personnes nécessaires aux processus audités le jour J.

Même si l’audit de surveillance est moins long, il a autant d’importance que l’audit initial !

NB : L’ensemble des processus seront audités pendant le cycle de surveillance des 2 ans.

 

Il est important de se rappeler que :

  • L’audit de surveillance est une occasion d’apprentissage et de développement pour l’organisation.

Les résultats de l’audit doivent être utilisés pour identifier des opportunités d’amélioration continue et renforcer l’efficacité du système de management de la qualité.

Articles Liés