Engrenage Ouestpro3c

Un blog : pourquoi et comment ?

Avr 26, 2023

Par Ninon SALLIOT

26 Avr 23

Aujourd’hui, Google recense plus de 130 000 milliards de pages. Il devient donc de plus en plus difficile de se démarquer des concurrents et d’attirer des clients via un site internet. Et si la création d’un blog pouvait vous aider ?

Qu’est-ce qu’un blog ?

Le mot « blog » vient de la combinaison de « Web log », signifiant en français « journal de web ». Ils ont fait leur apparition dans les années 2000. À l’origine, les blogs étaient des sortes de journaux intimes où les gens se livraient sur leur quotidien. Au fil des années, ils se sont démocratisés. Désormais, il en existe sur de multiples thématiques, y compris dans le domaine professionnel.

Améliorez votre visibilité

Intégrés à un site internet, les blogs présentent un réel avantage pour améliorer le référencement. Les algorithmes Google recherchent et identifient les contenus nouveaux, récents et variés. C’est pourquoi un blog régulièrement mis à jour permettra un meilleur référencement qu’un site internet statique. Ainsi, cela générera du trafic vers votre site internet : il y aura donc plus de probabilités que de nouveaux contacts découvrent votre entreprise. La production d’un contenu plus varié permet d’atteindre un public plus large. Vous l’aurez compris : un blog vise à fidéliser vos clients ET à attirer une nouvelle clientèle.

Créez une image de marque solide

Les blogs sont très utiles pour communiquer sur l’actualité de votre entreprise, pour partager vos idées et votre expertise. Ainsi, le lecteur verra en vous un véritable expert dans votre domaine. Un bon moyen de créer une image de marque en béton, non ?
C’est une réelle valeur ajoutée aux produits ou services que vous proposez.

Rendre vivant votre blog

Créer un blog n’est pas suffisant : il faut le faire vivre. Voici quelques conseils pour vous aider :

1. Adoptez un rythme de publication régulier

Inutile de poster 5 articles par semaine : vous risquez de vous décourager et de manquer d’inspiration sur la longueur. Pourquoi ne pas commencer par un article par mois, idéalement un tous les 28 jours. Vos lecteurs apprécieront plus la qualité que la quantité.

2. Planifiez vos publications

Afin de maintenir un rythme régulier, optez pour un calendrier éditorial. Vous pourrez y inscrire le thème, la date de parution, le visuel prévu, le titre et les idées ou mots-clés.

3. Trouvez des titres et des images accrocheurs

Le titre et le visuel sont les premiers éléments que le lecteur verra. Ils doivent donc attirer l’attention pour donner envie au visiteur de poursuivre sa lecture.

4. Prévoyez du temps pour écrire

Pensez à bloquer un créneau dans votre emploi du temps consacré à la rédaction d’articles. Si vous êtes en période creuse, prenez de l’avance et profitez-en pour en écrire plusieurs.

5. Promouvez le blog

Mettez en avant votre blog sur d’autres réseaux sociaux afin de générer du trafic vers ce dernier.

Blog Illustration (1)

A vous de jouer et d’intégrer un blog dans votre site internet ! 

Articles Liés