Se déconnecter du travail en vacances : nos 5 conseils pour relever ce défi

Juil 7, 2022

Par Ninon SALLIOT

07Juillet, ’22

Ca y est : les vacances scolaires d’été débutent officiellement ce jeudi 7 juillet. Le compte à rebours commence pour la trêve estivale dans les entreprises. Ces congés sont un moment de l’année souvent attendu mais dont certains ne profitent pourtant pas assez à cause d’une addiction au travail. Cette difficulté à décrocher n’est pas sans danger ni conséquence. Pour prévenir ces risques, nous vous donnons quelques conseils.

Pourquoi une telle difficulté à décrocher ?

Pendant les congés, nos habitudes quotidiennes liées à notre rythme de travail sont souvent difficiles à mettre de côté. La déconnexion devient compliquée.

Vous n’êtes pas seule ou seul dans ce cas. Selon Odoxa (Institut d’études), 86 % des Français consultent leurs mails pendant leurs congés !

Une des raisons invoquée est l’appréhension de la charge de travail à la rentrée. Nombreux sont celles et ceux qui se disent, à tort ou à raison, qu’avec les tâches commencées et non finies avant de partir, ils auront encore plus de travail en revenant. Alors, vous la voyez l’importance de bien préparer votre départ en congés ?

Quels sont les risques ?

Les vacances sont importantes pour vous, et surtout pour votre santé, physique et mentale. Si vous laissez les tracas du travail s’immiscer dans vos congés, vous allez stresser et surtout vous priver d’une réelle récupération. Lorsque que vous serez de retour, vous serez tout autant fatigué(e) qu’en partant. Vous n’aurez pas profité de vos vacances. Si vous ne faites jamais de pause, vous risquez de voir apparaître des symptômes psychiques et physiques.

Nous vous invitons à consulter l’article sur la formation-action Mettre le pied à l’étrier®  ayant pour but la prévention des risques psychosociaux.

En travaillant lors de vos repos, vous mettez donc en péril votre santé. Cela peut aussi créer des tensions dans votre vie personnelle, avec vos proches, vos amis, bref avec toutes celles et tous ceux qui comptent pour vous.

Comment prévenir ces risques et bien préparer son départ ?

  1. Dressez la liste des actions à faire impérativement avant votre départ, celles à réaliser idéalement avant de partir (si vous avez le temps), ainsi que celles que vous ferez à votre retour.
  2. Rangez votre bureau avant de faire votre valise. Un bureau mal rangé vous fera partir avec la tête encombrée.
  3. Quelques jours avant de partir, commencez déjà à lever le pied pour prendre l’habitude. Commencez à vous imaginer en vacances, loin des tracas du quotidien. Pourquoi ne pas mettre une alarme sur votre téléphone pour vous indiquer l’heure du départ ? Votre efficacité vous surprendra 😉
  4. Mettez en place une messagerie d’absence. Indiquez votre absence et signalez que vous ne lirez ce mail qu’à votre retour. Ainsi la personne sera prévenue et vous contactera à votre retour de vacances.
    Vous pouvez vous servir de cet exemple pour créer votre messagerie d’absence :
  5. Désactivez vos notifications, voire désinstallez votre boîte mail de votre téléphone, pour ne pas être tenté de regarder vos mails sans arrêt.

Vous pouvez aussi entreprendre des activités qui vous empêchent de regarder votre téléphone : sport, randonnée, baignade à la mer etc.
Si avoir aucune interaction avec le travail est irréalisable, vous pouvez mettre en place des créneaux dédiés à la réponse de vos mails. Mais n’y consacrez pas toutes vos vacances !

Prête et prêt pour partir en congés l’esprit tranquille ? Souvenez-vous : oubliez le travail, relâchez la pression et détendez-vous !

Excellentes vacances !

Articles Liés