Pourquoi une certification ISO 9001:2015 chez OuestPro’3C ?

Déc 5, 2022

Par Jade

5 Déc 22

OuestPro’3C s’est engagé dans une démarche de certification qualité avec AFNOR Certification depuis le 30 avril 2020. L’audit initial de certification a été réalisé le 20 septembre 2021. Le 25 octobre 2021, AFNOR Certification nous confirmait notre certification pour nos 3 activités : Conseil et Formation aux entreprises en gestion de production et en amélioration continue, Accompagnement RH et Coaching.
Notre certificat est valable 3 ans, soit jusqu’en septembre 2024, sous réserve des audits de surveillance qui sont à réaliser une fois par an. Le 1er audit de surveillance s’est déroulé le 19 septembre 2022.

Quoi de plus simple pour vous expliquer la démarche qu’un temps d’échanges entre Catherine et Françoise sur le sujet.

 

ClmMais au fait, c’est quoi l’ISO 9001:2015 ?

FeL’ISO 9001 est une norme internationale qui spécifie les exigences à respecter par une entreprise qui veut mettre en place un Système de Management de la Qualité (SMQ) performant. Cette norme existe depuis 1984 et sa dernière mise à jour date de 2015.
Petit rappel : une norme n’est pas un règlement, donc il n’y a pas de caractère obligatoire.

 

ClmAlors que OuestPro’3C a une certification QUALIOPI, pourquoi t’être lancée dans la certification ISO 9001 ?

FeLa certification QUALIOPI couvre uniquement les actions de formation. Les actions de conseil, d’accompagnement RH et de coaching n’étaient donc pas concernées. Difficile d’accepter que les actions qui représentent plus de 50 % du chiffre d’affaires ne fassent pas l’objet d’une certification.
J’avoue qu’aucun de nos clients ne nous imposait cette certification, mais le fait d’être aujourd’hui certifié nous permet aussi d’être légitime dans les échanges et de comprendre ce qu’ils vivent, même quand la taille de l’entreprise n’est pas comparable.

 

ClmQuelles ont été les difficultés rencontrées ?

Fe– L’interprétation possible de la norme et du vocabulaire : enjeu, finalité, objectif…

– La remise en cause de la légitimité de l’auditrice interne, difficulté levée par la formation « Auditeur Tierce Partie » de Catherine avec le Lloyd’s Register

– La mauvaise surprise d’une prestation non conforme pour la sauvegarde des données, qui aurait pu compromettre l’obtention de la certification

– La planification des revues de processus et de la revue de Direction

– Le départ en Amérique du Sud de l’auditeur externe pour les processus de pilotage et les processus dans lesquels Catherine est elle-même actrice

 

ClmSur qui as-tu pu t’appuyer pour la réussite de cette démarche ?

Fe– Sur l’auditeur de l’AFNOR : le choix d’avoir sollicité un audit « blanc » en 2020 a permis de bien identifier les « trous dans la raquette »

– Sur Julien PRIOUZEAU, un auditeur interne externe (oui, oui, il n’y a pas de faute de frappe). Il nous a permis de simplifier notre système de management de la qualité. Son maître mot a été « nécessaire et suffisant », comme nous le conseillons aussi souvent à nos clients.

– Sur toi Catherine : tes compétences et ton expérience précédente ont aussi été très utiles pour la réussite de ce projet.

 

ClmQuels sont les impacts de cette démarche sur le fonctionnement du cabinet ?

Fe– S’interroger sur les besoins réciproques des parties prenantes

– Avoir mis en place un système d’évaluation des prestataires

– Avoir défini des indicateurs de performance pour l’ensemble des processus

– S’obliger à « lever le nez du guidon » pour réfléchir à la stratégie et à la traduire en objectifs

– Faciliter l’intégration de nouvelles personnes grâce à la formalisation du fonctionnement

 

ClmQuels bénéfices en retire le cabinet ?

FeCette démarche présente deux principaux atouts : mettre la satisfaction du client au cœur de son organisation et impliquer toute l’entreprise !
Le plus important est que la certification n’est pas une finalité : c’est un moyen de pouvoir développer son activité et d’assurer la pérennité de son entreprise.

 

ClmEt la suite pour OuestPro’3C ?

FeLe même auditeur reviendra, une dernière fois, passer une journée dans nos locaux pour le second et dernier audit de surveillance en septembre 2023.
Ensuite, pour le prochain audit de renouvellement de la certification, en septembre 2024, ce sera un nouvel auditeur. Mais un pas à la fois, alors nous vous donnons rendez-vous en septembre 2023 pour la suite de notre certification ISO 9001:2015.

 

Si vous êtes tenté par cette aventure de la norme ISO 9001 ou tout simplement la mise en place d’un Système de Management de la Qualité dans votre entreprise, contactez-nous !

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