ISO 9001:2015 : contrainte ou levier de progrès ?

Août 23, 2023

Par Catherine LE MÉHAUTE

23 Août 23

Dans un précédent article, nous vous avions parlé de l’engagement de OuestPro’3C dans une démarche de certification qualité ISO 9001:2015. Le temps passe vite et cela fait presque 2 ans que le cabinet est certifié sur l’ensemble de ses activités !

Souvent imposée par les clients, la certification qualité est souvent considérée comme une contrainte par les entreprises et leurs équipes. D’autres y voient un moyen de progresser en interne et en externe.

Chez OuestPro’3C, il n’y avait aucune obligation à s’engager dans cette démarche. La certification QUALIOPI pour les actions de formation était suffisante. Vous ne serez donc pas surpris en lisant la suite de l’article de découvrir comment nous l’avons utilisé pour inscrire encore plus l’amélioration continue dans l’ADN du cabinet. 😉

Mais si, finalement, notre vision dépendait tout simplement du vocabulaire employé pour traduire les exigences de l’ISO ? Voici quelques exemples concrets :

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Exigence ISO : Etablir une politique qualité et des objectifs

Contrainte : Perdre du temps à rédiger ce que tout le monde sait déjà. Et de toute façon, à quoi bon ? Où serons-nous dans 6 mois ? Personne n’en a aucune idée

Vision de OuestPro’3C : Quel développement pour mon entreprise ? Comment assurer sa pérennité ? Voici 2 exemples de questions qui ont obligé Françoise à clarifier les objectifs de OuestPro’3C à court, moyen et long terme.

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Exigence ISO : Déterminer les processus

Contrainte : Perdre du temps dans la formalisation du fonctionnement de l’entreprise et surtout pour rédiger ce qui nous semble évident…. Mais évident pour qui ? 😉

Vision de OuestPro’3C : La définition des processus métiers, supports et de management permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise et d’homogénéiser les pratiques. C’est aussi une belle opportunité pour identifier les dysfonctionnements et d’y remédier
Représentées sous forme de logigramme, les activités de chaque processus sont aujourd’hui faciles à expliquer à un nouveau collaborateur et donc à respecter 😊

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Exigence ISO : Déterminer les risques et opportunités

Contrainte : Perdre du temps à lister ce que l’on sait déjà

Vision de OuestPro’3C : L’analyse de chaque processus nous permet de planifier des actions à mettre en œuvre afin de transformer nos faiblesses et risques en forces et opportunités, et surtout de les prioriser.

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Exigence ISO : Lister les besoins et attentes des parties prenantes

Contrainte : À quoi bon, de toute façon, nous sommes trop petits pour avoir du poids avec nos fournisseurs et nos clients.

Vision de OuestPro’3C : Investir du temps pour connaître les besoins et attentes des parties prenantes permet d’anticiper et de satisfaire leurs demandes. Cela permet aussi d’entretenir des relations de confiance et saines avec l’ensemble des parties prenantes, gain de temps assuré dans les échanges. Être capable aussi de formaliser nos attentes par rapport à nos parties prenantes et de leur remonter les informations.

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Exigence ISO : Communiquer en interne

Contrainte : Bon, on fera un affichage, ça nous prendra moins de temps… Pourquoi pas ? mais sera-t-il réellement consulté ? compris ? efficace ?

Vision de OuestPro’3C : Communiquer sur la stratégie de l’entreprise, sur la satisfaction client ou sur l’évolution du contexte de la formation, du conseil et du coaching, permet d’impliquer l’équipe et donc d’augmenter sa motivation pour atteindre les objectifs définis.

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Exigence ISO : Déterminer les ressources et compétences

Contrainte : Combien de temps encore à passer pour évaluer les ressources et les compétences ?

Vision de OuestPro’3C : Connaître les ressources nécessaires pour son activité afin de les anticiper, c’est quand même mieux ! Planifier des formations pour monter en compétences : cela s’organise et se budgétise.

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Exigence ISO : S’assurer de la conformité de la conception de ses produits ou services

Contrainte : Surcharger les équipes avec des contrôles supplémentaires.

Vision de OuestPro’3C : Être conforme aux exigences du client du 1er coup, cela évite une perte de temps et d’argent. A plusieurs, pas de risque d’oublier un point important !

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Exigence ISO : Maîtriser les produits et services fournis par des prestataires externes

Contrainte : S’obliger à évaluer nos fournisseurs… encore du temps à dépenser !

Vision de OuestPro’3C : Sans doute un des plus grands apports de cette démarche. Evaluer les performances de nos prestataires nous a permis d’ouvrir les yeux sur certains dysfonctionnements avec lesquels nous vivions. Aujourd’hui nous sommes plus exigeantes avec nos prestataires. Et surtout, comme ils connaissent le niveau attendu, plus de mauvaise surprise de part et d’autre !

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Exigence ISO : Réaliser des audits internes

Contrainte : Et allez ! Encore du temps à passer ! Et en plus, il faut former les auditeurs internes. Quel coût pour tout ça ?

Vision de OuestPro’3C : Les audits internes nous permettent de nous améliorer régulièrement et de ne pas nous endormir sur nos lauriers ! Un véritable investissement, gage de réussite de la démarche. Et surtout : pas de mauvaise surprise lors de l’audit de surveillance… Moins de stress pour l’équipe et du confort pour tout le monde !

Bien entendu, toutes ces exigences ne doivent pas se faire au détriment de l’objectif de la pérennité de l’entreprise. La notion d’efficience est importante ! C’est sans doute la grande différence entre la version actuelle du référentiel et les premières normes ISO9000… Peut-être la raison pour laquelle, il existe encore autant de réticences sur le déploiement de cette démarche pourtant tellement structurante, quelle que soit la taille de l’entreprise. Bref, vous l’aurez compris, pour nous, aucun doute : la réponse à la question de départ est LEVIER DE PROGRES ! 😊

Si vous êtes tenté par cette aventure, celle de la certification ou tout simplement de la mise en place d’un Système de Management de la Qualité dans votre entreprise, contactez-nous ! 

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