BPF 2023 : joindre l’utile à l’agréable !

Mai 15, 2023

Par Françoise EVENNOU

15 Mai 23

Le bilan pédagogique et financier, c’est quoi ?

Tous les ans, entre avril et mai, les organismes de formation doivent renseigner leur bilan pédagogique et financier (BPF). Cette formalité permet ensuite d’obtenir des statistiques nationales sur la formation professionnelle : le nombre de personnes formées, le nombre d’heures de formation, les recettes générées par les actions de formation, mais aussi les dépenses supportées par les organismes de formation, les thématiques des formations… Bref, des informations indispensables pour comparer d’une année sur l’autre l’évolution de la formation professionnelle en France. Vous l’aurez compris, réaliser cette formalité, c’est l’utile ! Et pas question de s’y soustraire. Pourquoi ? Car, sans cette formalité, les organismes de formation se voient retirer leur numéro d’organisme de formation et doivent procéder à une nouvelle déclaration d’organisme de formation auprès de la DREETS de leur Région.

20231203 Indicateur Qualité Pour Article Blog

De l’utile à l’agréable

Pour OuestPro’3C, la préparation du BPF, c’est aussi l’occasion de mettre à jour les indicateurs qualité. Je devine votre moue sceptique 😉 Agréable ? Vous n’en êtes pas convaincus ? Pourtant, quel plaisir de voir le niveau de satisfaction des stagiaires se maintenir au même niveau. Et surtout, j’avoue : j’adore les statistiques, manier les chiffres, réfléchir aux indicateurs les plus adaptés, à leur graphisme, à leur compréhension, à leur adéquation avec les objectifs définis. Et cette année, un petit nouveau fait son apparition, plus lisible et compréhensible par nos clients : un indicateur sur la satisfaction globale. Il s’agit du taux de stagiaires satisfaits ou très satisfaits.

OuestPro’3C, ce n’est pas que de la formation. Un autre indicateur est en cours d’élaboration pour mesurer la satisfaction de nos clients sur les missions de conseil et sur les accompagnements RH et/ou en coaching. Plus difficile d’obtenir des retours car il s’agit essentiellement d’évaluations à froid, mais promis, l’année prochaine nous aurons des mesures pour les activités de OuestPro’3C.

Si vous vous interrogez sur la mesure de la satisfaction de vos clients, nous pouvons sûrement vous aider. Alors, contactez-nous et nous vous accompagnerons avec plaisir pour définir les indicateurs nécessaires et suffisants pour votre activité !

Lien utile pour en savoir plus sur cette formalité :
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/bilan-pedagogique-et-financier-bpf-organismes-de-formation-c-est-le-moment-de

Articles Liés