Bilan et perspectives, le meilleur moyen pour avancer !

Jan 16, 2023

Par Françoise EVENNOU

16 Jan 23

Même si le vrai bilan de OuestPro’3C se fait le 31 mars, le mois de janvier reste l’occasion de faire le point sur l’année écoulée et de définir les objectifs pour 2023.

En 2022, nous avons eu l’occasion d’échanger avec plus de 300 personnes, issues d’une centaine d’entreprises différentes et de secteurs d’activités très variés (bâtiment, industrie, métallurgie, agro-alimentaire, bureaux d’études, cabinet d’architectes, prestations de services…). Comme chaque année, des interventions dans nos différentes activités : conseil, accompagnement RH, coaching et bien entendu formation.

 

Côté formation, pas de surprise sur les thématiques, en lien avec nos compétences :

  • L’amélioration continue, avec de nombreux outils du LEAN Management, dont la démarche 5S et les outils de résolution de problèmes,
  • La qualité, avec la formation des équipes pour améliorer la qualité à leur poste de travail, mais aussi s’engager dans une démarche de certification qualité ISO 9001:2015, sans oublier la formation des auditeurs internes,
  • La gestion de projet, pour permettre aux équipes de mieux travailler ensemble et de créer leurs outils de pilotage,
  • La formation de tuteurs et de maîtres d’apprentissage, gage de réussite pour l’accueil et le suivi des apprentis,
  • Mais aussi des sujets plus proches du développement personnel comme la gestion du temps et des priorités.

 

Les tops :

  • La satisfaction de nos clients : 98 % des personnes sont satisfaites ou très satisfaites, avec même 100 % pour les prestations d’accompagnement RH
  • La reconduction de nos certificats Qualité (QUALIOPI et ISO 9001:2015) lors des audits de surveillance
  • Le développement de nouveaux outils d’accompagnement
  • De nouveaux supports de communication
  • La réussite d’Angéla sur sa certification de fin d’études
  • Le recrutement de Jade pour poursuivre les missions initiées par Angéla
  • L’accueil de Ninon, stagiaire en communication
  • Notre 1ère participation au salon Industrie Grand Ouest
  • L’engagement dans le projet WeNum, pour nous accompagner dans notre transition digitale

 

Nos flops et nos difficultés :

  • Le référencement de notre site internet
  • 2 non-conformités sur 240 stagiaires (0.83 %), mais des remarques qui nous permettent surtout d’améliorer nos outils et nos contenus

 

Nos principaux projets :

  • Des nouveautés dans nos formations, grâce au projet WeNum
  • Des formations internes pour développer nos compétences
  • Le développement d’une nouvelle activité autour la réalisation des audits internes pour nos clients

 

Vous vous interrogez peut-être sur l’outil que nous avons utilisé pour faire ce bilan ? Un grand classique : la matrice FFOM (Forces Faiblesses Opportunités et Menaces), mieux connue sous le nom de SWOT 😉 Besoin d’aide pour utiliser cet outil ? Ou envie d’être accompagné pour prendre de la hauteur ? Vous pouvez nous contacter et nous pourrons étudier et construire ensemble l’accompagnement nécessaire et suffisant.

Articles Liés