Prévention des risques psychosociaux : passer de l’intention à l’action avec OuestPro’3C

Nov 19, 2015

Par Francoise TESSIER

12Avr, ’16

La formation-action, une piste à explorer pour réduire les facteurs des risques psychosociaux, voire les supprimer

Les risques psychosociaux, tout le monde en parle. Nous connaissons tous les atteintes sur la santé de ces risques : maladies cardio-vasculaires, dépression, anxiété, épuisement professionnel, suicide… Nous savons (ou presque) identifier les facteurs de risque : intensité du travail, rapports sociaux dégradés, conflits de valeur, complexité du travail, niveau d’autonomie au travail… Mais, concrètement, que faisons-nous pour les réduire, voire les supprimer ?

Une formation pour tous, articulée avec et autour du cheval

Mettre le pied à l’étrier® est une formation dont l’objectif principal est la diminution des facteurs de risques psycho-sociaux. Cette formation management sort du cadre conventionnel et se déroule en centre équestre. Pourquoi ? Tout simplement car le cheval ressent toute l’intention et les émotions de l’expression non-verbale de l’homme. Autant vous dire qu’il est impossible de tricher avec lui et qu’il réagit instantanément à nos réactions. Il nous apprend à respecter l’espace de l’un et de l’autre et, surtout, à être présent pour établir la relation avec l’autre.

La formation s’organise en alternant des mises en situation avec le cheval, des échanges de pratiques, des mises en perspective avec l’environnement de travail et des apports méthodologiques.
A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de « demander à bon escient, d’exiger ce qui peut l’être et d’encourager », devise à appliquer sans modération à leurs collaborateurs ET aussi à eux-mêmes. Chaque stagiaire aura également, à travers le travail inter-session, initié un plan d’action pour permettre à l’équipe entière de s’approprier ce sujet. Nul besoin d’être cavalier pour suivre ce module qui, nous n’en doutons pas, saura donner aux stagiaires des clés pour comprendre leurs collaborateurs et/ou collègues et adapter leur posture dans toutes les situations.

Une formation innovante.

A noter, avec la formation Mettre le pied à l’étrier®, OuestPro’3C est en lice pour les 4ème Audacity Awards dans la catégorie « Innovation sociale et RSE ». Résultat le 19 novembre lors de la soirée des Audacity Awards organisée au VIP à Saint Nazaire à partir de 18h30.

Comment s’inscrire ?

Pour en savoir plus et vous inscrire, contactez Françoise TESSIER-EVENNOU au 06.87.24.90.58

Articles Liés