Adieu DATADOCK ! Bienvenue à QUALIOPI !

Juin 29, 2020

Par Francoise TESSIER

29Juin, ’20

Qualiopi, c’est quoi ca ? Vous avez très certainement entendu parler de la réforme de la formation professionnelle. L’incidence la plus forte pour les organismes de formation est l’obligation de répondre à un référentiel qualité, le RNQ, Référentiel National Qualité. Pour cela, l’ensemble des prestataires de formation, de bilans de compétences et de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est invité à se certifier pour le 1er janvier 2022 au plus tard (initialement le 1er janvier 2021). Mais que devient alors DATADOCK ?

Déjà, DATADOCK c’est quoi ?

Tout simplement, enfin pas si simplement que ça, un sésame indispensable pour tous les organismes de formations depuis 2018 pour obtenir une prise en charge des coûts pédagogiques des actions de formation par les OPCO, OPpérateurs de COmpétences, ex OPCA.

Je rappelle au passage que les prises en charge par les OPCO sont prioritairement pour les entreprises de moins 10 et de moins de 50 salariés. Bien entendu, pour avoir les informations les plus fiables possibles sur ces financements, vos conseillers formations ont toutes les réponses à vos questions, pensez à les contacter en amont de vos projets de formation. Cela vous évitera pertes de temps et d’énergie.

QUALIOPI, nouvelle contrainte ou réelle opportunité ?

Il est évident que l’ensemble des enjeux de cette loi ne sont pas philanthropiques et qu’une volonté de mettre la main sur le marché de la formation professionnelle est présente. Mais peu importe l’objectif caché des politiques, il n’en reste pas moins vrai que cette réforme oblige l’ensemble des prestataires de formation à faire le point sur leurs pratiques et à réfléchir à leurs stratégies. La certification est vécue par la plupart de mes concurrents, mais néanmoins confrères, comme une contrainte et une obligation.

Pour OuestPro’3C, ce n’est ni l’un ni l’autre. C’est avant tout un choix. Celui de permettre aux entreprises accompagnées de pouvoir obtenir la prise en charge du coût pédagogique des actions, selon les règles de leur OPCO (OPérateur de COmpétences). C’est aussi et surtout une opportunité : celle de pouvoir démontrer la qualité de ses prestations à l’ensemble de ses parties prenantes, clients, partenaires, fournisseurs, collectivités, collaborateurs.

De DATADOCK à QUALIOPI, juste une marche, mais quelle marche !

DATADOCK n’était que la première marche pour permettre à l’ensemble des acteurs de la formation, quelle que soit leur taille, de faire le point sur leurs pratiques et structurer leur système de management de la qualité. A chaque organisme de faire ensuite son choix, de s’approprier ce nouveau référentiel et de mettre en place l’organisation qui permet de répondre à l’ensemble des indicateurs. Pour OuestPro’3C, c’est fait ! 😉

Encore des questions sur la formation professionnelle ?

Vous pouvez consulter la fiche du Ministère du travail sur ce sujet : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/actu-qualiopi
Si vous n’y trouvez pas les réponses à vos questions, ou si vous avez un projet de certification de votre organisme, vous pouvez me contacter par téléphone ou par mail pour convenir d’un temps d’échanges, dans vos locaux ou ceux de OuestPro’3C, situé en plein cœur d’Estuaire et Sillon.

Articles Liés