Nos formations en qualité et amélioration continue

Dans le domaine de l’amélioration continue et de la qualité, OuestPro’3C vous propose un accompagnement sous forme de formation-action. Le seul point commun entre les différentes missions possibles sur ces thématiques sera de faire évoluer vos équipes d’une logique de recherche de coupable à une logique de recherche de cause. A travers cette démarche, l’idée n’est pas que de mettre de l’huile dans les rouages, mais bien d’identifier pour chaque problème la cause racine de façon à le résoudre de façon pérenne.

Selon vos besoins, OuestPro’3C pourra aussi vous accompagner dans votre démarche de certification Qualité, avec un souci d’efficacité et de cohésion d’équipe.

N’oubliez pas, la qualité et l’amélioration continue sont les clés d’une entreprise pérenne.

Process de formation

Etape 1 : Préparer

Que ce soit pour la qualité ou l’amélioration continue, tout commence par l’écoute et l’échange avec votre équipe pour comprendre votre problématique. Des méthodes rigoureuses et le regard extérieur de l’expert évitent les confusions entre la cause et ses effets.

Etape 2 : Analyser

A travers des outils simples, mais surtout pas simplistes, cette phase permet à travers l’analyse de l’existant de comprendre la situation et, surtout, de remonter à la cause racine du problème.

Etape 3 : Construire

A travers des méthodes créatives et participatives, des solutions sont construites. A ce stade, chacune est analysée et chiffrée pour préparer la prise de décision sur la solution à mettre en œuvre.

Etape 4 : Contrôler

Après votre validation, un plan d’actions est élaboré pour mettre en œuvre la (ou les) solution(s) retenue(s). La réussite du projet passe par le suivi du plan d’action. La solution est validée lors son application permet l’atteinte des objectifs définis.

Les outils et méthodes employés pour la qualité et l’amélioration continue varient selon les missions : formation-action à la méthodologie de résolution de problèmes, formation-action à la méthode QRQC (Quick Response Quality Control), formation-action à l’outil SMED (Single Minute Exchange of Die), mise en place de boîte à idées, construction d’indicateurs de performance, mesure des coûts de non qualité et des coûts d’obtention de la qualité… Un seul objectif : répondre à vos besoins de façon nécessaire et suffisante !

Exemple de réalisation sur l’amélioration continue

Construction d’indicateurs de qualité sur le suivi des remarques Armateur

formation qualité et amélioration continue - indicateurs de qualité

Constat : L’insatisfaction du client sur le délai de réponse et de traitement de ces remarques

Objectif : Etre capable de répondre au client sous une semaine et l’informer sur le délai nécessaire pour solder la remarque émise

Résumé de l’action : Le service commercial disposait d’une base de suivi de l’ensemble des remarques émises par l’Armateur. A partir de cette base de données, le premier travail a été de mesurer la situation réelle. Pour cela, Françoise TESSIER-EVENNOU a construit des indicateurs sur le nombre de remarques reçues, le nombre de réponses émises et le nombre de remarques soldées par semaine, ainsi que sur le délai de traitement pour la réponse et le solde. Ces indicateurs validés par les chargés d’affaires, le travail de mise en forme a pu se faire pour établir un tableau de bord adapté au contexte. Avec chaque chargé d’affaire, sous le contrôle de leur responsable hiérarchique, des objectifs, accessibles et évolutifs, ont été définis et reportés pour chaque affaire.

Résultat : L’amélioration du délai de réponse et surtout l’amélioration de la satisfaction du client qui avait une réponse rapidement (1 semaine dans 90% des cas) et une information sur le délai de traitement de sa remarque

Pourquoi OuestPro’3C ?

  • Raison 1

    Une démarche collaborative pour fédérer vos équipes autour du projet

  • Raison 2

    La construction de solutions adaptées à vos situations et vos moyens

  • Raison 3

    Une prise en charge possible dans le cadre de votre plan de formation d’entreprise

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