Conseil et formation en management des Ressources Humaines

En quoi consiste notre formation en management des Ressources Humaines : vous proposer un accompagnement pour sécuriser vos compétences et créer un climat propice à l’atteinte des objectifs que vous avez définis et au bien-être de vos salariés.

Trop d’entreprises, par manque d’anticipation, se retrouvent avec des situations inextricables (risques psycho-sociaux identifiés trop tardivement, maladies professionnelles, situations de souffrance au travail, accidents du travail…) avec, le plus souvent, des conséquences lourdes pour le salarié et l’entreprise…

Avec un regard extérieur, vous pourrez faire le point sur vos pratiques et mettre en place un plan d’actions adapté selon les axes d’amélioration identifiés. Les Ressources Humaines sont un enjeu des entreprises modernes qui doivent faire évoluer leur technique de management pour obtenir le meilleur de leurs employés.

Process de formation

recueil besoin formation management ressources humaines

Etape 1 : Compréhension de vos attentes

A travers un ou plusieurs entretiens, l’objectif de cette phase sera de comprendre vos besoins pour vous proposer un accompagnement compatible avec vos contraintes de temps et de budget.

analyse de l'existant formation management ressources humaines

Etape 2 : Diagnostic de vos pratiques

Les entretiens individuels et collectifs avec vos collaborateurs permettront, à l’aide d’outils de diagnostics adaptés à votre situation, d’analyser la situation actuelle et de comprendre vos pratiques et votre culture d’entreprise.

critique et recherche de solution formation management ressources humaines

Etape 3 : Construction du plan d’actions

En s’appuyant sur les travaux de la phase précédente, les consultants de OuestPro’3C guideront vos équipes dans la construction de solutions adaptées, puis dans l’élaboration d’un plan d’actions réaliste.

mise en oeuvre et contrôle formation management ressources humaines

Etape 4 : Mise en œuvre et contrôle

Le suivi du plan d’action sera le gage de réussite du projet. L’accompagnement dans cette phase permettra à vos équipes d’en comprendre les enjeux et de s’approprier une méthodologie de travail efficiente.

Selon vos besoins, OuestPro’3C pourra vous proposer des formations inter-entreprises pour répondre à vos besoins spécifiques (conduite d’entretiens professionnels, animation de réunion, formation de tuteurs…), des formations-actions pour construire vos outils RH personnalisés (modules d’accueil des nouveaux arrivants, livret d’accueil, grille d’entretien professionnel…) mais aussi intervenir en tant que médiateur dans des situations tendues ou à risques, toujours avec le souci d’une démarche participative, adaptée à votre culture d’entreprise.

Exemple de réalisation

Ingénierie de formation pour l’accueil de nouveaux arrivants

Constat : Un taux d’abandon élevé des intérimaires après la période de formation au poste

Objectif : Fidéliser les personnels recrutés et formés

Résumé de l’action : Comme toutes les missions, celle-là a commencé par une analyse de l’existant. A partir d’observation en situations de travail, d’entretiens avec les hiérarchiques et d’échanges avec les opérationnels, Françoise TESSIER-EVENNOU a pu s’approprier les exigences du métier et comprendre la culture de l’entreprise. L’ingénierie de formation a permis de proposer à l’entreprise une formation alternant théorie et pratique des gestes métiers, avec en trame de fond les messages indispensables sur l’organisation, la qualité et la sécurité, indispensables pour la bonne intégration dans l’entreprise. Le dispositif de formation construit a permis une meilleure implication des nouveaux arrivants et de leurs tuteurs.

Résultat : Une diminution significative du taux d’abandon de 50 à 15 %

Pourquoi nous

  • RAISON 1

    Un médiateur à l’écoute de vos équipes

  • RAISON 2

    Un accompagnement du changement personnalisé pour s’adapter à votre culture d’entreprise

  • RAISON 3

    Un soutien pour le montage du dossier de financement

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×