Coordination Soudage et conseil en soudure

En287-1, ISO9606, ISO5817, ISO3834, EN1090-2… et encore il ne s’agit que des principales normes de soudage…(consultez la liste complète en cliquant ici) Difficile pour les non-initiés de s’y retrouver dans ce dédale de normes relatif à la soudure. L’activité de soudage devient de plus en plus réglementée pour des raisons évidentes de sécurité de l’usager. Si l’utilisateur du produit ne peut que se réjouir de cette situation, c’est un véritable casse-tête pour les responsables des entreprises impactées.

OuestPro’3C a développé cette compétence pour vous apporter conseil et expertise sur les qualifications nécessaires et l’organisation à mettre en œuvre pour répondre au cahier des charges de vos clients.

Process de formation

recueil besoin formation soudage et soudure

Etape 1 : Analyse de vos besoins

A partir du cahier des charges de votre client, mais aussi de vos projets de développement, OuestPro’3C identifie avec vous vos besoins. Cette première étape, indispensable, permet de croiser les exigences de vos clients ou prospects avec celle de la réglementation en soudage.

analyse de l'existant formation soudage et soudure

Etape 2 : Proposition d’accompagnement

Les échanges et les observations de vos travaux de soudure permettent de formaliser vos modes opératoires de soudage. A ce stage, il est aussi possible de vous proposer des adaptations en cas d’écarts entre vos pratiques et les exigences de vos clients et des normes.

critique et recherche de solution formation soudage et soudure

Etape 3 : Qualification en soudage

Cette phase permet de vous accompagner pour qualifier, avec l’intervention d’un organisme de contrôle, vos modes opératoires de soudage et votre personnel, en vous proposant une solution adaptée pour la formation de votre équipe en cas de besoin.

mise en oeuvre et contrôle formation soudage et soudure

Etape 4 : Coordination du soudage

Selon les demandes de vos clients, OuestPro’3C peut aller encore plus loin dans l’accompagnement et vous apporter son soutien pour rédiger un cahier de soudage, ainsi que pour mettre en place la coordination de votre activité de soudure, voire l’assurer dans votre entreprise.

Exemple de réalisation

Rédaction d’un cahier de soudage

Constat : Un appel d’offres avec des exigences sur les assemblages par soudure de la structure

Objectif : Apporter une réponse à l’appel d’offres répondant à toutes les exigences

Résumé de l’action : Cette action est très significative de l’accompagnement dont les TPE/PME peuvent avoir besoin sur le sujet du soudage. Ce chef d’entreprise a failli ne pas répondre à un appel d’offres car les exigences formulées sur les assemblages par soudure lui semblaient inatteignables. Après avoir étudié avec lui le cahier des charges, Françoise TESSIER-EVENNOU a pu définir, à partir de leurs séquences d’assemblage, le juste niveau nécessaire en qualification pour son personnel et son process, solliciter les organismes habilités et proposer une offre globale avec un interlocuteur unique pour l’entreprise. Toutes les informations recueillis ont permis d’établir le cahier de soudage et de planifier le suivi qualité des soudures effectuées pour la fabrication de ces structures

Résultat : Un cahier de soudage et une organisation de suivi adaptée aux besoins du client, ni plus, ni moins

Pourquoi nous ?

  • RAISON 1

    Un conseil indépendant

  • RAISON 2

    Une veille technologique sur la réglementation du soudage

  • RAISON 3

    Une solution sur-mesure et évolutive selon votre activité et votre budget

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×